21
Mar

La porte coupe-feu est aujourd’hui devenue une tendance très présente dans les entreprises comme dans les maisons individuelles et appartements. Qui plus est, il est maintenant possible de faire son installation soi-même. Zoom sur toutes les astuces pour fixer votre porte coupe-feu.

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

En termes de sécurité, il est difficile de gérer une situation de panique. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter les conséquences graves. C’est la raison pour laquelle installer une porte coupe-feu est impératif. Elle vous mettra à l’abri de la propagation rapide de l’incendie, des fumées et des gaz toxiques.  Elle vous permettra d’avoir un temps de réponse supplémentaire, notamment pour évacuer les lieux et appeler les secours.

Quel emplacement choisir pour sa porte coupe-feu ?

En général, les portes coupe-feu sont utilisées dans les cinémas, les centres éducatifs, les hôtels… Mais en ce moment, tout le monde peut disposer de cette protection optimale. Il y a un système coupe-feu qui s’adapte à tous types de portes. Vous pouvez le placer à l’intérieur comme à l’entrée selon la structure de votre maison. En fait, il existe des paramètres pour évaluer les risques et les réduire autant que possible. Alors, pour ne pas se tromper quant à son emplacement, demandez l’avis d’un professionnel.

Quelles sont les étapes pour la fixation d’une porte coupe-feu ?

L’installation d’une porte coupe-feu nécessite l’intervention d’un professionnel agréé. C’est dû au fait que la technique à entreprendre pour ce faire ressemble à la pose d’un bloc porte tubulaire. Mais quoi qu’il en soit, le respect des techniques coupe-feu est de mise. Voici plus exactement les étapes à suivre pour la pose de la porte : (ci-dessous description des étapes pour porte bois)

  • Assembler les panneaux d’embrasement ;
  • Placer l’embrasement dans la baie et le mettre à niveau ;
  • Encastrer les paumelles en fonction des pré-lentilles effectuées en atelier ;
  • Coller l’embrasement avec une colle en mousse résistant à la flamme ;
  • Laisser sécher pendant 2 heures ;
  • Placer le chambranle ;
  • Fixer la serrure et les poignées.

Pour garantir le côté esthétique de votre porte, vous pouvez y apporter une touche de peinture. Mais veillez à ce qu’elle ne dénature pas l’efficacité de votre porte.