05
Mar

La porte coupe-feu est un système anti-incendie passif, elle sert à éviter la propagation du feu et de la fumée. La présence d’un tel dispositif s’impose dans les locaux industriels à activités risquées. Tandis que les immeubles s’en servent pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie. De sorte à sécuriser et sauver les habitants des lieux. D’où l’importance de savoir ouvrir la porte coupe-feu en cas d’incendie.

Les systèmes d’ouverture d’une porte coupe-feu

Pour faciliter le sauvetage, la porte coupe-feu s’ouvre toujours par la poussée. D’où la présence d’un mécanisme de porte battante qui vous évite d’avoir à tirer la porte. Quoi qu’il en soit, vous pouvez personnaliser votre modèle de PCF. Ainsi, il suffit d’ajouter une poignée avec trou de serrure et une serrure standard pour l’ouvrir. Il y a aussi la poignée avec serrure antipanique qui garantit une fermeture à clé de l’extérieur. Mais également une poignée sans clé pour ouvrir de l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une barre antipanique avec serrure antipanique. Pour une porte à vantail semi-fixe, misez sur une crémone externe à bouton. Alors que la porte coupe-feu à double vantail nécessite une poignée et une crémone interne.

Les accessoires utiles pour une porte coupe-feu

Vous souhaitez optimiser votre porte coupe-feu ? Pour ce faire, il existe d’autres accessoires utiles. À commencer par la ventouse électromagnétique qui aide à garder la PCF ouverte. Mais à partir du moment où le courant électrique ne passe plus dans le bâtiment, les ventouses se désactivent. Et ce, afin d’activer la fermeture de la porte. Il y a aussi le ferme-porte spécialement conçu pour la porte coupe-feu.

Comprendre le fonctionnement d’une porte coupe-feu

La porte coupe-feu s’équipe d’un mécanisme électrique lié à l’alarme incendie. Elle réagit en cas de danger pour enclencher la fermeture automatique. C’est également le cas lors d’une fuite de gaz ou la présence de fumées toxiques dans le bâtiment. Cependant, vous avez toujours la possibilité de l’ouvrir pour vous échapper ou laisser entrer les pompiers. Suivant la classification européenne, il y a des références strictes concernant le niveau de résistance de la porte coupe-feu. La lettre R indique la résistance mécanique face aux flammes. La lettre E renvoie à l’étanchéité au feu. Tandis que la lettre I désigne l’isolation thermique. Il y a aussi les chiffres liés à la durée de résistance exprimée en minutes.

Consultez également