20
Jan

Entre les bougies restées allumées près des rideaux et les appareils chauffants laissés branchés, les risques d’incendie sont bien réels. Pour éviter que le feu ne se propage dans toutes les pièces du domicile, la porte coupe-feu est un bon investissement. Ce système innovant se dote de fermeture automatique pour stopper les flammes et les fumées toxiques. Mais surtout, la porte-pare-feu vous donne le temps nécessaire pour évacuer les lieux. Mais comment reconnaitre une porte coupe-feu de bonne qualité ?

Porte coupe-feu : une fabrication très réglementée

Pour vous garantir un certain niveau de sécurité, la porte coupe-feu répond à des normes de fabrication strictes. L’installation doit être capable de résister aux flammes et aux hautes températures. Et ce, sans jamais laisser entrer la fumée ou le gaz. Pour ce qui est du temps de résistance au feu, il varie en fonction des modèles de porte. Si les portes-pare-feu les plus basiques vous donnent 30 ou 60 minutes, les modèles les plus performants vont jusqu’à 90 ou 120 minutes. La porte doit aussi être en mesure de résister au feu sans le propager dans les autres pièces. Quant au dispositif de fermeture automatique, des critères tels que la force, la vitesse et l’écart d’ouverture sont à considérer. Afin de vous guider, sachez qu’il existe une réglementation sur les produits de constructions (CPR). Ce document indique les normes de base pour la sécurité incendie. Il y a également les références pour la stabilité du matériau et la résistance mécanique.

Les matériaux privilégiés pour une porte coupe-feu

Comme pour tout autre système d’ouverture, la porte coupe-feu existe dans différents modèles. Il y a la porte coupe-feu en bois avec des finition variée stratifiée mouluré etc. Ce type de porte est de moins bonne qualité qu’une porte métallique, la porte bois 30 minutes sera complètement détruite après 35 minutes, la porte métallique 30 minute sera toujours là après 120 minutes n’aura certes   les critères demandés suivant la loi. La porte coulissante en bois ou métal plus industriel. La porte se constitue de deux panneaux en tôle d’acier galvanisé. Pour combler l’espace entre les deux panneaux, on utilise de la laine de roche ou plaque de plâtre. Tandis que les ferrures de suspension sont en acier de qualité. Dans les modèles plus sophistiqués, l’on retrouve des portes coupe-feu en verre de sécurité. Pour correspondre à la classification EI, il faut un assemblage de gel et de vitres.

Nos autres articles sur les portes coupe-feu