Les portes coupe-feu ont la particularité de contenir et de lutter contre la diffusion rapide du feu et de la fumée. Cette propriété n’est plus un secret pour la plupart des gens. Cependant, la question qui taraude le plus souvent ceux qui ont un projet de construction en cours est l’obligation que la porte coupe-feu implique. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
Dans quelle mesure l’installation d’une porte coupe-feu est-elle obligatoire ?
Avant l’année 1987, la pose d’une porte coupe-feu n’était pas une obligation. Son installation était un besoin personnel des propriétaires à cette époque. D’ailleurs, ces derniers en installent le plus souvent au niveau du local à poubelle uniquement.
Ce n’est qu’après 1987 que la mise en place d’une telle infrastructure était devenue obligatoire dans les nouveaux immeubles d’habitation. Et actuellement, elle est exigée dans tous les bâtiments accessibles au public. C’est le cas notamment des hôpitaux, des hôtels, des centres commerciaux, etc.
Mais quoi qu’il en soit, les portes coupe-feu ne sont pas pour autant interdites aux maisons privées. En fait, si pour des raisons de sécurité et de sérénité absolues, leurs propriétaires souhaitent en installer, ils peuvent le faire en toute liberté.
Portes coupe-feu : quelles sont les normes en vigueur ?
Sachant que l’installation des portes coupe-feu est obligatoire dans tous types de bâtiments publics, il existe donc des normes à respecter pour ce faire.
Dans tous les pays membres de l’Union européenne, il y a des exigences communes imposées par la Commission européenne. C’est le cas notamment de :
- la résistance mécanique et stabilité « R » ;
- l’étanchéité aux gaz ou aux flammes « E » ; et
- l’isolation thermique « I ».
Cependant, ces normes peuvent varier d’un pays à un autre, que vous soyez en France, en Belgique ou ailleurs. Par exemple, selon la législation belge en vigueur, les lettres « Ei » indiquent la résistance au feu. Et elle doit être de 30 minutes minimum.