Porte coupe feu et accoustique
23
Mai

La porte coupe-feu n’est pas destinée seulement aux bâtiments publics et aux grands édifices. Vous pouvez l’utiliser aussi dans votre maison pour lutter contre la propagation du feu. En fait, il est difficile d’évaluer la plupart des risques d’incendie dans toutes les zones stratégiques d’un immeuble ou d’une maison. Voici les raisons pour lesquelles il faut en disposer dans son habitation et son fonctionnement.

Le principal rôle d’une porte coupe-feu

Le principal rôle d’une porte coupe-feu est, comme son nom l’indique, de contenir le feu, voire d’éviter les incendies. À cela s’ajoutent toutes les fonctions qu’une porte classique remplit, à savoir le côté esthétique de sa maison, la protection contre les effractions, etc.

Elle donne un temps nécessaire au pompier pour intervenir dans un immeuble. Elle permet aussi aux occupants du bâtiment d’évacuer les lieux sans être exposés aux flammes et gaz. C’est dû à sa résistance au feu qui dure jusqu’à 120 minutes.

Elle minimise les dégâts provoqués par le feu lors d’un incendie. En effet, la porte coupe-feu a pour rôle de protéger les matériels et la structure du bâtiment.

Fonctionnement d’une Porte Coupe-Feu

Pour faire court, la porte doit toujours être en position fermée, elle peut aussi via un système électrique rester en position ouverte et se referme automatiquement dès que l’alarme d’incendie est déclenchée. Plus largement, cela est dû au mécanisme électrique de la porte qui est relié à l’alarme incendie. Cependant, il est quand même possible de l’ouvrir, mais la fermeture automatique s’active tant que l’incendie persiste pour ne pas laisser échapper ni de fumées ni de flammes. La chaleur fait gonfler un joint (joint intumescent) entre la porte et son dormant à partir de 110° pour empêcher les gaz et fumée de pénétrer dans d’autres pièces.

Entre autres, l’emplacement de la porte ainsi que sa caractéristique compte énormément lors des incendies. C’est pourquoi il faut choisir les zones stratégiques d’un immeuble pour son installation et opter pour un style battant. En fait, il est important de s’assurer que les sorties du bâtiment soient à l’abri de la propagation pendant un long moment. Ce n’est pas tout, il est impératif de veiller à ce que l’ouverture ne ménage pas d’effort de la part de celui qui en sort. Cela explique l’usage du système battant pour les portes coupe-feu.