05
Sep

Les portes coupe-feu sont conçues pour protéger contre la propagation du feu et de la fumée. Pour s’assurer qu’une porte coupe-feu est en bon état, il est indispensable de vérifier son classement de résistance. Il en va de même avec ses composants. Dans cet article, nous allons explorer plus en détail ces points importants. Alors, continuez de lire pour en savoir plus.

Prenez en compte le classement en matière de résistance au feu

Le classement en matière de résistance au feu est le premier élément à considérer pour vérifier la résistance d’une porte coupe-feu. Il s’agit de la classification européenne des portes coupe-feu.

En fait, c’est un système utilisé pour évaluer la résistance des portes coupe-feu en fonction de leur construction, de leur matériau et de leur installation. Cette classification permet de déterminer quelle porte coupe-feu est la mieux adaptée à chaque situation.

En outre, il y a aussi les normes de base pour la prévention des incendies et des explosions. Elles définissent les exigences pour évaluer la résistance des portes coupe-feu.

Faites une évaluation générale de la résistance au feu des éléments composant la porte

Portes coupe-feu avec marquage CE

Les portes coupe-feu avec marquage CE ont été testées et certifiées par un laboratoire accrédité pour garantir qu’elles répondent au niveau de résistance au feu requis. Ils sont fabriqués à partir de matériaux qui ont été testés pour leur capacité à résister à (aux) :

  • la chaleur,
  • flammes,
  • la fumée, et
  • gaz toxiques pendant une période de temps spécifique.

Portes coupe-feu sans marquage CE

Les portes coupe-feu sans marquage CE peuvent ne pas offrir le même niveau de protection que celles avec marquage CE. Mais elles peuvent toujours fournir une certaine protection contre le feu et la fumée.

Il est aussi important, dans ce cas, de vérifier la résistance au feu de tous les éléments qui composent votre porte avant l’installation. Cela comprend les cadres, les vitrages, les joints et la quincaillerie. Ainsi, vous pouvez déterminer si votre porte répond aux exigences nécessaires pour une protection incendie efficace.

Consultez aussi