09
Oct

Discrète et pratique, la trappe de visite donne accès aux différentes parties d’un bâtiment. Si elle ouvre sur les combles au niveau du plafond, cette installation peut aussi servir d’entrée pour les caves et les vides sanitaires. Dès la construction, les experts en architecture prévoient une trappe de visite en prévision des contrôles et des rénovations.

Les utilités d’une trappe de visite pour plafond

La trappe de visite a une fonction d’ouverture sur un endroit difficile d’accès. Ses dimensions doivent correspondre aux mensurations d’une personne. Qu’elle ouvre sur un faux plafond, un mur ou un sous-sol, la trappe doit être facile à manier. Aussi, elle comprend une bordure fixe et un panneau détachable. Mais surtout, la trappe facilite les interventions dans les parties techniques du bâtiment. Elle simplifie l’installation des réseaux électriques, ainsi que leur réparation si besoin est. Pour que la trappe s’intègre parfaitement au décor, elle se fabrique dans le même matériau que l’endroit où elle se trouve. Donc si vous avez un plafond en bois, faites en sorte de choisir l’essence et la couleur adéquates pour la trappe.

Trappe de visite : conseils pour une installation réussie

Comme pour les portes et les fenêtres, la trappe de visite laisse entrer l’air. Pour éviter la formation de pont thermique, elle nécessite une bonne isolation thermique. La première étape consiste à trouver le meilleur endroit pour l’installer loin des espaces de vie. Parmi les lieux possibles figurent le couloir, le débarras ou la buanderie. Ces choix stratégiques permettent de conserver la chaleur à l’intérieur des autres pièces. Particulièrement pour le plafond, la trappe de visite est équipée d’une échelle qui se replie après chaque usage.

Vous souhaitez ajouter une trappe de visite pour le comble ou tout autre endroit de la maison ? Commencez par identifier son emplacement. Ensuite, tracez les parties à découper à la scie. Dès que vous aurez réussi à dégager le cadre de la trappe, ajoutez des bordures pour l’isolation. Prévoyez également des crochets pour servir d’attache à l’ensemble. Pour plus de discrétion, certains modèles de trappe de visite peuvent être customisés. C’est le cas des versions à carreler qui conviennent parfaitement pour accéder aux plomberies dans les salles d’eau.

Consultez également