22
Nov

Conçues pour résister aux tentatives d’effraction, aux incendies et au vandalisme, les portes blindées sécurisent un bâtiment et ses occupants. Le niveau de protection varie en fonction des matériaux utilisés et des normes appliquées par les fabricants. Dans le sur-mesure, ces dispositifs sont créés selon vos réels besoins pour faire de vos lieux de vie de véritables refuges.

Les caractéristiques d’une porte blindée

Le choix d’une porte blindée commence par le type de matériau de fabrication. Parmi les plus efficaces, l’acier « custom » garantit une qualité optimale. Ce métal se démarque par une résistance naturelle face aux risques de cambriolage. À cela s’ajoutent des techniques d’assemblage ciblées telles que le soudage pour obtenir des panneaux indéformables. Ainsi que des profilés légers, cintrés et rigides. En ce qui concerne l’action coupe-feu, ce sont surtout les portes blindées de type ei30 et ei60 qui sont efficaces. Ces portes sont capables de retenir la fumée et les gaz toxiques pendant 30 à 120 minutes. Et pour plus d’efficacité en cas d’incendie, les portes coupe-feu s’équipent d’un dispositif de sécurité actif (DAS). Ce mécanisme actionne l’ouverture ou la fermeture de la porte selon son emplacement vis-à-vis du point de départ de l’incendie.

La porte anti effraction classe RC2, RC3 et RC4

Pour résister aux tentatives de cambriolage, les portes de sécurités appliquent les normes EN 1627-28-29-30. Ces réglementations européennes ont permis de classifier le niveau de résistance des portes face aux effractions. Pour cela, les portes comprennent des menuiseries retardatrices d’effraction conçues pour résister à une charge dynamique ou statique. Les cambriolages manuels sont également pris en compte. Dans le cas d’une porte anti-effraction de classe RC2, le test dure 15 minutes la porte résiste 3 minutes à une tentative de cambriolage occasionnel au tournevis ou pinces ou coins, porte utilisée dans les espaces résidentiels moyens, Ateliers et Commerces. Pour une porte RC3, le test dure 20 minutes et résiste 5 minutes outil idem a RC2 + pieds de biche et foreuse manuel. Utilisée pour espaces résidentiels de niveau plus élevé, secteur des affaires, installations informatiques et banques.  Une porte RC4, la résistance aux outils de percussions et scies utilisées par des professionnels est de 10 minutes. Le test dure 30 minutes utilisées dans le secteur des Banques, armée, …

Attention : pour un test le laboratoire reçoit les plans avant essai pour étudier la porte et ces points faibles, ensuite pour faire l’essai il lance le chronomètre, essaye de forcer la porte, s’il ne voit pas de suite que c’est la solution il arrête le chronomètre vérifie les plans et la porte pour chercher un autre point d’attaque relance le chronomètre et ainsi de suite. On considère que le temps de résistance peut être multiplié par 10 par un cambrioleur.

La porte blindée RC5 à RC7

Pour atteindre leur but, les cambrioleurs s’équipent de mieux en mieux. Désormais, ils se servent de perceuses et de jeux de scies (sauteuses, sabres). Pour y faire face, la porte blindée RC5 doit apporter plus de résistance (15 minutes). Dans la classe de résistance RC6, le niveau de sécurité est plus accru. Pour forcer la porte, les cambrioleurs utilisent des perceuses, des meuleuses d’angles et des scies sauteuses. Mais quoi qu’il en soit, vous bénéficiez d’une protection avec un temps de résistance de 20 minutes.

Consultez nos autres articles