Une porte coupe-feu doit également être fabriquée conformément à son agréation au feu (test en laboratoire) elles peuvent être en bois, acier, ou aluminium. Elles ont sur le champ de la porte côté paumelles la référence et le N° de certification. Entre autres, elle se particularise aussi par un joint étanche autour de son périmètre. Ce qui permettra d’empêcher la propagation de la fumée et des vapeurs dans d’autres zones.
Règlementations
Les règlementations concernant l’installation d’une porte coupe-feu sont données par les services de protection incendie de sa commune.
Cependant, dans la plupart des cas, elle est obligatoire dans les bâtiments à usage collectif (hôtels, bureau, écoles, appartements, etc.).
Quoi qu’il en soit, les portes coupe-feu sont obligatoires dans tous les nouveaux bâtiments, indépendamment de son usage. Mais les exigences varient selon que le bâtiment a un sous-sol ou non, ainsi que suivant la hauteur du bâtiment.
Les infrastructures pouvant accueillir une porte coupe-feu
Aujourd’hui, aussi bien les bâtiments à usage collectif que les maisons individuelles peuvent accueillir ce genre d’installation.
Comme vous le savez, c’est une obligation pour les immeubles, mais pour les maisons individuelles, ce n’est pas le cas. Il revient donc à chaque propriétaire de l’installer ou non.